Détails de l'offre

Intitulé du posteChargé de contentieux
Type(s) de contrat(s)CDI
Si CDD durée

L'entreprise

Raison SocialeVAL D'OISE HABITAT
ActivitéLogement social
Votre secteur d'activitéImmobilier
Autre :

Le poste

StatutNon cadre
Catégorie MétierDROIT
Autre :
MissionsGestion des contentieux relatifs aux impayés des locataires présents ainsi qu’aux incidents du contrat et suivi des procédures « Décès »

Analyse les dossiers, engage et adapte la procédure adéquate des situations d’impayés et des cas complexes
Mobilise ses capacités d’écoute et d’argumentation pour créer et maintenir un lien privilégié avec le locataire
Assure la surveillance de l’évolution de l’impayé du portefeuille de dossiers qui lui est confié
Assure le suivi de la procédure d’expulsion de l’assignation jusqu’à l’expulsion.
Rédige les fiches préparatoires, prépare les dossiers et présente les dossiers devant la commission d’expulsion
Met en place les actions de recouvrement (engagement et suivi des procédures de recouvrement forcé, signatures de protocole d’accord, relances...) afin de recouvrer la dette.
Gère les procédures de surendettement et les recours en indemnisation auprès de l’état.
Assure le suivi des périodes probatoires et procède à la clôture des dossiers et à l’archivage.
Met en place et assure le suivi et la mise en œuvre de la procédure « Décès ».

Gestion des contentieux relatifs aux impayés des locataires partis
Réceptionne et analyse les dossiers des locataires partis débiteurs et oriente les actions de recouvrement.
Assure le suivi amiable des locataires partis débiteurs (enquêtes civiles, relances, mises en demeure, plans d’apurement).
Envoie les dossiers des débiteurs partis en sous-traitance pour recouvrement forcé après la phase amiable.
S’assure du bon déroulement de la gestion des dossiers en sous-traitance pour recouvrement forcé.
Gère les procédures de surendettement.
Prépare les dossiers à passer en perte en fin d’année.
Assure le suivi des contestations des locataires en lien avec les services de proximité.

Gestion administrative et relations locataires et partenaires
Traite les courriers, appels téléphoniques entrants et sortants, mails.
Gère les réclamations et accueille les locataires en travaillant en transverse avec les autres services de la Proximité
Reçois les locataires en rendez-vous.
Représente l’office devant les instances compétentes (Tribunal, CCAPEX, CLIL,…)
Entretient le partenariat avec les auxiliaires de justices, travailleurs sociaux, CAF, service de l’état…
Assure le traitement et le suivi des factures des partenaires.
Organise des permanences en agence.
CompétencesDe formation Bac+3 minimum, professions immobilières ou domaine juridique, vous justifiez d'une expérience professionnelle de 3 ans minimum sur une fonction similaire de préférence chez un bailleur social.  Vous maîtrisez la réglementation applicable à votre domaine d'activité (procédures et voies d'exécution).  Vous maîtrisez le droit lié aux baux d’habitation, les voies d’exécution ainsi que les outils informatiques. Vous disposez d'excellentes capacités rédactionnelles, vous êtes méthodique, rigoureux(se), réactif(ve). Vous avez un excellent relationnel et vous aimez le travail d’équipe.
Temps de travailComplet
Temps de travail hebdomadaire
PrérequisExpérience exigée
Quel diplôme ?
Quel permis spécifique ?
Contraintes liées au postePublic difficile
Horaires38h/semaine
Indication de salaireEntre 20 et 35K
Lieu de travailCergy-Pontoise

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