Intitulé du poste | RÉFÉRENT DE PARCOURS ADJOINT A LA COORDINATION DU DISPOSITIF DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE (H/F) |
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Type(s) de contrat(s) | CDD de la fonction publique |
Si CDD durée | 12 mois |
L'entreprise | |
Raison Sociale | Mairie Eragny sur Oise |
Activité | Collectivité |
Votre secteur d'activité | Secteur public |
Autre : | |
Le poste | |
Statut | Non cadre |
Catégorie Métier | SANTÉ, SOCIAL, PETITE ENFANCE, SERVICES À LA PERSONNE |
Autre : | |
Missions | Vous serez en charge de l'accompagnement des enfants et de leurs parents • Identification des problématiques et des besoins des enfants et adolescents en lien avec les parents et les partenaires • Elaborer les parcours individualisés des enfants et des jeunes en lien avec leurs parents et les partenaires • Mener des entretiens avec les enfants, les adolescents et leurs parents • Mener un accompagnement global des familles suivies • Orienter vers le public accompagné vers le droit commun • Participation aux séances de travail (EPS, réunion d’équipe, réunion de situations avec la psychologue, analyse de pratique, réunion de synthèse) • Travail en réseau/partenariat autours des situations accompagnées • Assurer un suivi administratif des situations accompagnées • Mener des actions collectives selon les besoins des enfants et des jeunes et autours de la parentalité Vous vous occuperez de l'organisation de projet dans le domaine de la réussite éducative • Susciter, animer et coordonner des projets en matière de réussite éducative après avoir repéré et identifié les spécificités locales en l’espèce. • Suivre les actions développées auprès des différentes structures/services • Conduire des projets innovants autours de la réussite éducative et du soutien à la parentalité • Recherche de nouveaux partenaires dans les domaines éducatifs, du social, du soin, de la culture et des loisirs Vous assurerez la gestion du dispositif ACTE • Assurer la gestion et l’animation du dispositif ACTE (accueil des collégiens temporairement exclus) • Assurer l’accueil des collégiens temporairement exclus au sein du service (rdv en amont, accueil physique, entretiens, ateliers, lien avec les partenaires intervenant, réunion de bilan au collège, suivi du jeune après son exclusion, implication des parents dans le parcours du jeune) • Recherche de partenaires, de projets innovants dans le cadre du dispositif • Rendre compte de l’activité du dispositif au coordinateur, aux financeurs, aux partenaires Vous serez en soutien à la coordination du PRE • Lors de l’absence du coordinateur assurer la gestion du service en lien avec la directrice de la Politique de la Ville • Représentativité du service sur des instances et réunions partenariales en l’absence du coordinateur • Recherche de projets/partenaires/financements pour développer l’activité du PRE Activités ponctuelles ou exceptionnelles : • Participation à certaines manifestations le soir ou le week-end • Accueil et accompagnement de nouvelles recrues |
Compétences | • Expérience et intérêt pour l’accompagnement éducatif des jeunes de 2 à 18 ans et leurs parents • Connaissance du développement de l’enfant et de l’adolescent et des problématiques autours de la parentalité • Connaissance du réseau partenarial intervenant autours de l’enfance, la jeunesse et autours de l’accompagnement à la parentalité • Connaissance de l’environnement territorial et des enjeux autours de la Politique de la Ville • Connaissance du cadre juridique de la Protection de l’Enfance et du repérage de situations relevant de l’enfance en danger (signaux, IP/signalement) • Capacités à conduire des entretiens • Capacité au travail en réseau, • Capacité à l’établissement de lien de confiance et à maintenir une juste distance dans la relation éducative avec le public accompagné • Capacités d’analyse et compétences organisationnelles • Capacité à prendre du recul dans les situations complexes et à prioriser les enjeux dans l’intervention • Appétence à l’approche globale et à l’approche systémique des situations • Appétence à la réflexion pluridisciplinaire autours des situations • Méthodologie de projets |
Temps de travail | Complet |
Temps de travail hebdomadaire | |
Prérequis | Débutant accepté Expérience exigée Diplôme |
Quel diplôme ? | Diplôme d’Etat du travail ou social (Educateur spécialisé, assistant social), ou licence science de l’éducation, ou master Intervention sociale, science de l’éducation, |
Quel permis spécifique ? | |
Contraintes liées au poste | Public difficile |
Horaires | |
Indication de salaire | Non précisé |
Lieu de travail | Val d'Oise |